Tout sur les animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur les animaux


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 le cochon d'inde ou le cobaye

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rosiemini
Admin
rosiemini


Nombre de messages : 897
Age : 31
Localisation : st-colomban
Date d'inscription : 17/03/2007

le cochon d'inde ou le cobaye Empty
MessageSujet: le cochon d'inde ou le cobaye   le cochon d'inde ou le cobaye EmptyDim 18 Mar - 19:27

un ptit texte sur le cochon d'inde

Le cobaye est originaire d'Amérique du Sud, où il est depuis longtemps apprivoisé par l'homme. Ce sont les Hollandais qui l'importèrent chez eux en 1670. Très prolifiques, ils se sont vite répandus en Europe.

Le cobaye et le cochon d'Inde, c'est la même chose. Deux noms pour une même grosse boule de poils. Autant que ce soit clair. Mais pourquoi l'appelle-t-on cochon d'Inde ? D'une part, son cri rappelle quelquefois celui du cochon. D'autre part, lorsque Christophe Colomb découvrit l'Amérique il croyait arriver en Inde. C'est tout simple !

Les cobayes sont des rongeurs, et vivent de 5 à 8 ans. Un mâle peut peser jusqu'à 1,8 kg et une femelle 1,1 kg, pour 20 à 35 cm. Ils vivaisent en groupe composé d'un mâle et de plusieurs femelles. C'est pourquoi ils aiment la compagnie, et qu'il est préférable d'en avoir plus d'un, de préférence 2 femelles, éventuellement 2 mâles. A moins de vouloir un élevage il faut éviter les mélanges ! L'accouplement peut avoir lieu tous les 14 à 18 jours, la gestation dure 8 à 10 semaines, et la maturité sexuelle est atteinte au bout de 5 à 6 semaines pour les femelles, et 9 à 10 semaines pour les mâles. Avec des temps aussi courts, ils auront vite fait de se multiplier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapattedouce.com
Sunny69




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/03/2007

le cochon d'inde ou le cobaye Empty
MessageSujet: Re: le cochon d'inde ou le cobaye   le cochon d'inde ou le cobaye EmptyMer 21 Mar - 2:46

Bonjour

Je lisais le texte et je tenais à spécifier que les mâles cohabitent bien s'ils sont mit ensemble en jeune âge. Adulte, il peut y avoir de belles bagarres.

En ce qui concerne la maturité des mâles, nous devons les enlever de leur mère à l'âge de 3 semaines, sinon ils risquent d'accoupler la maman ou ses soeurs. C'est pourquoi ils sont mit en adoption à cette âge. Mais ne soyez pas surpris, un cochon d'Inde naît assez autonome. C'est une réplique conforme d'un adulte mais en miniature. Ils ont les yeux ouvert, leur poils et mange même au bout d'un jour ou deux de la moulée, du foin et des légumes (plus le lait de la maman bien sûr).

Donc attention, ils sont très précocent. La maman est aussi extrêmement fertile aussitôt qu'elle accouche. Il faut penser à séparer le mâle de la femelle, quelques jours avant l'accouchement.

Alors voilà, quelques spécifications... :flower:

Au plaisir !

Sonia de Mesamisenchantés

http://www.mesamisenchantes.com/
Revenir en haut Aller en bas
rosiemini
Admin
rosiemini


Nombre de messages : 897
Age : 31
Localisation : st-colomban
Date d'inscription : 17/03/2007

le cochon d'inde ou le cobaye Empty
MessageSujet: Re: le cochon d'inde ou le cobaye   le cochon d'inde ou le cobaye EmptyMer 21 Mar - 18:32

merci d'avoir rajouter des info ( moi cetais un copier coller ) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapattedouce.com
Sunny69




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/03/2007

le cochon d'inde ou le cobaye Empty
MessageSujet: Re: le cochon d'inde ou le cobaye   le cochon d'inde ou le cobaye EmptyMer 21 Mar - 23:39

Ça m'a fait plaisir. :flower:

Tourlou !

Sonia
Revenir en haut Aller en bas
CATHY




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2007

le cochon d'inde ou le cobaye Empty
MessageSujet: Re: le cochon d'inde ou le cobaye   le cochon d'inde ou le cobaye EmptyJeu 22 Mar - 6:40

hé Sunny69, Je voudrais vous dire que votre site est super Wink
:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Sunny69




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/03/2007

le cochon d'inde ou le cobaye Empty
MessageSujet: Re: le cochon d'inde ou le cobaye   le cochon d'inde ou le cobaye EmptyMer 28 Mar - 18:41

Merci beaucoup, c'est très gentil à vous.

C'est le premier site web que je fais alors j'avoue être assez contente du résultat.

Au plaisir ! :flower:

Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cochon d'inde ou le cobaye Empty
MessageSujet: Re: le cochon d'inde ou le cobaye   le cochon d'inde ou le cobaye Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cochon d'inde ou le cobaye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cochon-d'inde
» j'ai 5 bebes cochon d'inde a vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur les animaux :: Animaux 2 :: Rongeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser