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 Le renforcement positif

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2 participants
AuteurMessage
-Marie-

-Marie-


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MessageSujet: Le renforcement positif   Le renforcement positif EmptyJeu 27 Mar - 18:02

Le renforcement positif

L'éducation canine préconise de plus en plus le renforcement positif comme méthode d'apprentissage. En renforcement positif, aucune violence n'est utilisée, ce qui convient à plusieurs maîtres, car le chien est maintenant souvent considéré comme un membre de la famille.

Pour entraîner un chien avec cette méthode, on utilise un renforçateur lorsque le chien a un comportement désiré. Le meilleur renforçateur est probablement la nourriture. On peut utiliser de petits morceaux de nourriture appétissante, comme du foie séché, de la saucisse ou du fromage (de préférence, de la nourriture molle, ça s'avale plus vite !). Si le chien adore les jouets, on peut également le récompenser par une courte période de jeu, mais l'entraînement sera alors un peu plus long car il devra être entrecoupé de périodes de jeu. Les caresses et les mots doux sont rarement suffisants comme récompense.

Comme il est difficile de récompenser un chien à l'instant même où il produit un comportement désiré, on utilise des ponts. Un pont sert à indiquer au chien qu'il a fait ce que l'on attendait de lui et il annonce une récompense. Deux ponts sont principalement utilisés : le clicker, qui est une petite boîte en plastique avec une languette en métal qui fait un bruit distinct quand on appuit dessus, ou un mot court comme "Yes". Pour que le pont soit efficace, il doit être "charger", le chien doit l'associer à une récompense. Pour cela, c'est simple : on clique (ou dit Yes) et on récompense. Après quelques courtes séances, le chien devrait rapidement comprendre que click=bonbon.


La capture, le leurre, le façonnement
On peut capturer un comportement, c'est-à-dire attendre que le comportement se produise, clicker ou dire Yes, puis récompenser. On peut aussi leurrer un comportement en attirant le chien dans la bonne position avec un biscuit, puis clicker ou dire Yes et récompenser. Idéalement, on utilise le leurre que quelques fois, puis on attend que le chien produise le comportement seul, sinon, le chien pourrait attendre le leurre avant de produire le comportement. On peut façonner un comportement. On sépare le comportement en petites parties, et on récompense chacune de celles-ci. Par exemple, si on veut apprendre à notre chien à tourner à gauche, on clique pour un mouvement de tête vers la gauche, puis pour un mouvement d'épaule, puis quand les pattes bougnet vers la gauche, en augmentant la difficulté graduellement. On évite de toucher le chien, parce qu'on veut que le chien apprendre lui-même à reproduire le comportement.

En renforcement positif, on attend habituellement que le comportement soit bien compris par le chien avant de l'associer à un mot. Bizarre ? Pas tant que ça ! On s'assure ainsi que le chien associe vraiment le bon mot au bon comportement.



La règle des trois D
Il y a une règle importante à respecter dans l'apprentissage de tout comportement : la règle des trois D : durée, distance, distraction. Lorsque l'on enseigne à un chien un nouveau comportement, il faut travailler qu'un D à la fois, graduellement. Par exemple, si on enseigne à un chien le reste, et qu'on commence à travailler la durée, on travaille dans un milieu sans distraction et sans distance, c'est-à-dire qu'on travaille dans une pièce fermée et qu'on ne s'éloigne pas du chien. On augmente graduellement la durée : on demande un reste de 5 secondes, quand le chien le fait bien 90% du temps, on demande 10 secondes, ainsi de suite, toujours sans distraction et sans distance. Ensuite, on peut travailler la distance : toujours dans un milieu sans distraction, on demande un reste, et on s'éloigne à un pied du chien. Comme on ne travaille plus la durée, on recommence à zéro: il n'y a aucune attente, on s'éloigne à un pied, on clique et donne la récompense. Ensuite, on augmente la difficulté : 2 pieds, si le chien s'éxécute bien à 90% du temps, on va à 3 pieds, etc. Si on travaille la distraction, on élimine encore une fois la durée et la distance, on recommence à zéro. On travaille dans une pièce fermée, puis dans le salon, puis dans la cour, sur le trottoir, au parc, etc. Vous obtiendrez ainsi un reste parfait, en toute situation !


Et les punitions?
Que faire quand le chien se comporte mal ? C'est simple : ne rien faire !!! Comme le chien est un animal très sociable, l'ignorer est encore la meilleure chose à faire. En effet, un chien qui saute sur les gens quand ils arrivent apprendra vite que ce n'est pas le meilleur moyen d'avoir de l'attention si on l'ignore ou lui tourne le dos plutôt que de le flatter ou même de crier, car pour la plupart des chiens, se faire crier après, c'est quand même recevoir de l'attention. C'est de la punition négative : on enlève quelque chose d'agréable (notre attention, notre présence) suite à un comportement non-désiré. Un autre moyen efficace d'enrayer les comportements indésirables, c'est d'apprendre au chien un comportement contraire, comme de lui apprendre à s'asseoir lorsque les gens arrivent, il ne pourra alors plus sauter.

Information; La patte douce
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rosiemini
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rosiemini


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MessageSujet: Re: Le renforcement positif   Le renforcement positif EmptyDim 26 Oct - 13:11

Ah, j'avais oublier de te remercier pour ce post.

C'est super gentil content
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